Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

16 septembre 2009

Verrine de velouté de petits pois

Je vous propose aujourd'hui de réaliser une mise en bouche. J'ai eu l'occasion de la découvrir dans le très beau restaurant OPPOCA d'Aïnhoa au Pays Basque lors de la fête du 15 Août. On nous a apporté une verrine contenant un velouté de petit pois et un gressin entouré de jambon de Bayonne. J'ai voulu reproduire cette mise en bouche qui m'avait laissé une très agréable impression mais j'ai voulu la personnaliser en y intégrant de la menthe.
C'est une verrine qui peut être faite à tout moment car on utilise soit des petits pois frais soit des congelés. Pour ma part j'ai utilisé les surgelés.

c_donnet_veloute_petit_pois

Pour 8 verrines,
500 gr de petits pois,
50  cl d'eau,
10 feuilles de menthe,
2 c à c de fond de volaille,
10 cl de crème liquide,
70 gr de lardons nature,
2 c à s de gros sel,
Pincées de piment d'Espelette.

Faites cuire les petits pois dans 50 cl d'eau bouillante salée avec le fond de volaille et les lardons environ 3 minutes s'ils sont frais sinon rajoutez 1 à 2 minutes sans les faire décongeler au préalable.

Égouttez les au maximum en réservant l'eau de cuisson et en retirant les lardons. Rafraîchissez les petits pois sous de l'eau très froide.

Mettez dans votre blender les petits pois, les feuilles de menthe, la crème et un peu de jus de cuisson. Mixez l'ensemble. Rajoutez de l'eau afin d'obtenir la consistance que vous souhaitez. Il ne faut pas que cela soit trop épais ni trop liquide.

Réservez au frigo pendant 2 bonnes heures.

Au moment de servir, mettez quelques pincées de piment d'Espelette, rectifiez éventuellement l'assaisonnement et versez dans des verrines. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre quelques feuilles de menthe en décoration.

Posté par christian_d32 à 11:00 - recette entrée - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Verrine de velouté de petits pois

    Bonjour!

    Cela a l'air très gourmand!
    J'ai une petite question: est-ce que tu mixes les lardons avec les petits pois ou les ajoutes-tu par-dessus ton velouté? Merci!

    Posté par Hèle Heldé, 16 septembre 2009 à 14:58 | | Répondre
  • Tiens, j'ai presque la même recette, chaude et avec du bacon à la place des lardons !
    Excellente idée de la servir froide !

    Posté par Karinette, 17 septembre 2009 à 11:33 | | Répondre
  • AH Ainoa et ses fetes basques du 15 aout tout un programme !!et la petite touche de menthe fait tres british !!! bravo
    merci pour les encouragements pour le concours je fus un candidat "pas gagnant" mais heureux de cette exprience chez Sarran , un type formidable!!!
    CIao
    Pierre

    Posté par pierre, 17 septembre 2009 à 13:32 | | Répondre
Nouveau commentaire