Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

16 octobre 2009

Chaud chaud de rougets aux carottes et panais

En lisant le dernier Thuries Gastronomie Magazine, j'ai découvert les recettes de Michel Guérard, ce grand monsieur de la cuisine et plus particulièrement de la cuisine minceur. Il nous explique que la cuisine minceur n'est pas une cuisine sans goût, ce n'est pas une cuisine qui n'est pas gastronomique. Avec lui et avec son chef Stéphane Mac on découvre des recettes qui allient le goût et la santé. La recette que j'ai adapté aujourd'hui c'est une recette de la cuisine "santé naturelle". L'original c'est le chaud froid de rouget aux carottes, mon adaptation c'est un chaud chaud de rouget aux carottes et panais. Assez plaisanté, j'ai simplement rajouté à la carotte du panais et j'ai tout servi chaud alors que Monsieur Guérard sert les carottes froides et le rouget chaud. Autre interprétation, j'ai fait levé les filets et je les ai fait cuire au four alors qu'il les fait cuire entiers sur une grillage de sel de mer. Maintenant passons à la cuisine et découvrons la recette.

c_donnet_carottes_rouget

Pour 4 personnes
4 rougets,
4 carottes,
2 panais,
4 oranges,
15 gr de miel,
2 c à s d'huile d'olive,
2 pincées de cumin en poudre,
Sel,
Poivre.

Pelez les carottes et les panais, coupez les en rondelles de 2 mm à la mandoline. Blanchissez les dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Rafraichissez les et égouttez les.
Dans une casserole, mélangez le jus d'orange, le miel, le cumin et l'huile d'olive, mettez les rondelles de carottes et de panais, assaisonnez et mettez sur le feu très très doux. Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et confisez pendant 1 heure. Égouttez et réservez.
Pendant la cuisson des carottes, levez les filets de rouget, mettez les dans un plat huilé coté chair et assaisonnez les. Faites préchauffer le grill de votre four. Lorsque les carottes sont à 5 minutes de la fin de cuisson mettez les les filets de rouget sous le grill. Lorsque la peau des rougets est bien grillée et que la chair est blanche, c'est cuit.
Il ne reste plus qu'à servir et à déguster.

Posté par christian_d32 à 09:17 - Recettes - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Chaud chaud de rougets aux carottes et panais

  • J'adore ta recette chaude, le mélange avec l'ajout du panais est une bonne idée.
    J'avais fait un reportage en 1976 chez Michel Guérard lors de la sortie de son livre sur la cuisine minceur qui est super et dont je me sert toujours pour me remettre en forme. Je croix que ce livre existe en livre de poche, (moins cher)il est à conseillé comme livre indispensable dans sa cuisine.

    Posté par Maryse, 16 octobre 2009 à 09:54 | | Répondre
  • Très jolie recette. Je suis sûr que j'apprécierais bcp ce mélange de panais et de carotte!

    Amitiés

    Posté par Philou, 17 octobre 2009 à 20:44 | | Répondre
  • salut christian
    moi aussi je suis tres thuries !!!
    alors bravo pour ton interprétation respect !!
    et si tu aimes la cuisine fleurie alors une petite visite chez moi !!! à bientôt Pierre

    Posté par Pierre, 18 octobre 2009 à 21:39 | | Répondre
  • Belle idée ! avec la température extérieure, un chaud chaud me semble idéal !!

    Posté par Karinette, 19 octobre 2009 à 14:29 | | Répondre
Nouveau commentaire