Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

11 novembre 2009

Toast au foie gras, saint-jacques, pomme, confiture de piment doux

J'ai reçu il y a quelques temps une proposition de la maison  Petricorena pour participer à un concours de recette. Comme je suis joueur j'ai répondu favorablement et quelques jours plus tard je recevais une boite de "Spécial Toast 50% foie gras". La gamberge a commencé à fonctionner, comment faire une recette originale avec un produit à toast, comment ne pas tomber dans le coté pain de campagne grillé et faire des toasts qui sortent du lot.
De suite j'ai pensé faire une alliance terre et mer, vous le savez j'aime beaucoup les saint-jacques, il ne me restait plus qu'à trouver le support et l'idée de la pâte sablée est venue presque naturellement. En découvrant la confiture de piment doux de la même maison, qui a fait l'objet d'un billet ici, j'ai voulu associer sablé, spécial toast, pomme gala et confiture de piment doux.
Allons donc maintenant voir comment faire.

c_donnet_toast_petri_2  c_donnet_toast_petri_1

Pour 4 personnes 4 toasts par personne

Pour la pâte sablée salée
120 gr de farine,
60 gr de beurre demi sel,
1 oeuf,
Sel

Pour les saint-jacques
6 à 8 saint-jacques sans corail,
1 citron vert,
Piment d'Espelette

Pour la pomme
1 à 2 pomme Gala suivant la grosseur mais on peut aussi prendre des pink lady
confiture de piment doux

1 boite de Spécial Toast 50% foie Gras

Commencez par faire la pâte sablée afin de la laisser reposer au moins 2 heures, moi je l'ai faite la veille.
Sur le plan de travail, versez la farine, faites un puit au milieu, mettez les 60 gr de beurre que vous avez coupé en cube et que vous avez laissé une bonne heure à température ambiante afin qu'i devienne pommade, mélangez le beurre et la farine jusqu'à obtenir une pâte sablée et qu'il n'y ait plus de farine sans beurre, salez et re mélangez un peu. Faites un nouveau puit au milieu de cet appareil et cassez l'oeuf. Avec le bout des doigt mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Fraisez la, c'est à dire étalez la avec la paume de la main, 4 à 5 fois, mettez la en boule, filmez la et mettez la au repos au frais.

Le lendemain ou bien 2 heures après, faites chauffez votre four à 180° (Th6), sortez la pâte, mettez la entre deux feuilles de papier cuisson et étalez la au rouleau pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ, avec un cercle de 8 cm détaillez les 16 toasts et mettez les à cuire pendant 15 à 20 minutes.

Avant de faire cuire la pâte, vous devez préparer les saint-jacques, pour cela coupez les en fines lamelles après les avoir passé éventuellement 10 minutes au congélateur afin de les raffermir, posez les dans une assiette plate, versez dessus le jus du citron vert, mettez quelques pincées de piment d'Espelette, filmez et mettez au frais pour une heure.

Quand les toasts sont cuits et que vous les avez laissé refroidir, tartinez les de Spécial Toast 50 % Foie Gras, posez sur 8 toasts le carpaccio de Saint-jacques et sur les 8 autres des tranches fines de pommes et dessus une cuillère à café de confiture de piment doux.

Il ne reste plus maintenant qu'à déguster et savourer ces mises en bouches.


Commentaires sur Toast au foie gras, saint-jacques, pomme, confiture de piment doux

  • pour le fêtes je testerais bien !

    Posté par lili, 12 novembre 2009 à 13:37 | | Répondre
  • Magnifiques toasts de fête !
    Il faut commencer à y penser, c'est bientôt !

    Posté par Karinette, 12 novembre 2009 à 15:37 | | Répondre
Nouveau commentaire