14 décembre 2009
Carpaccio de Saint jacques aux Clémentines
Bientôt les fêtes de Noël avec les multiples repas qui auront lieux dans nos familles. Des repas où chaque cuisinière ou cuisinier mettra toute sa passion et toute son inspiration pour réaliser les accords de mets fabuleux et de saison.
Dans les mets qui sont de saison et de fête, il y a la Saint-jacques, produits noble et fabuleux quand on l'a choisi correctement et que l'on sélectionne comme il faut, de préférence fraiche.
La recette que je vous présente aujourd'hui c'est une recette qu'a faite Stéphane Riss et qu'il a publié sur son super blog "Cuisiner en ligne", un blog que je visite régulièrement et qui nous propose des vidéos de recettes de grand chef comme si on y était, c'est un carpaccio de saint jacques aux clémentines
Pour 4 personnes,
12 Noix de Saint-jacques,
4 clémentines,
Sel
Mettez vos saint jacques quelques minutes au congélateur afin de pouvoir les couper très finement plus facilement.
Sortez les et tranchez les en fines lamelles, pelez les clémentines à vif, en faisant attention de ne pas laissez de peaux blanches qui amèneraient de l'amertume puis levez les suprêmes. Tranchez les en deux dans le sens de l'épaisseur pour les faire fins. Réservez en 4 entier pour la décoration.
Dans chaque assiette disposez les fines lamelles d'une saint jacques ene corole, salez légèrement, disposez les lamelles de suprêmes, procédez de même pour la saint jacques suivante et les suprêmes et enfin déposez la dernière saint jacques et posez dessus un suprême entier.
Vous pouvez maintenant déguster cette entrée fraiche.
Commentaires sur Carpaccio de Saint jacques aux Clémentines
- un duo qui doit être délicieux...