Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

05 janvier 2012

Petit traité de philosophie charcutière

 

Il y a quelques jours, le site 750g.com proposait aux blogueurs de recevoir un nouveau livre sur la charcuterie, "Petit traité de philosophie charcutière". J'ai fait parti des blogueurs les plus réactifs et voilà qu'il y a quelques jours je recevais par courrier ce petit livre rose jambon. Mais qui sont les auteurs? Un dessinateur et un critique gastronomique, Vincent Sorel et Sébastien Demorand. Oui vous avez bien lu, c'est le jury de Masterchef, pourfendeur du banal, mangeur mais aussi lettré. Ce traité est édité par les éditions du Rouergue et les éditions Kéribus avec le soutien du Centre d'information des Charcutiers-Traiteurs.

IMG_2182_V2

Je suis certain que voulez savoir de quoi parle ce petit traité, de philosophie? Si on veut. De charcuterie? Si on veut. En fait ce petit traité de philosophie charcutière propose un pied de nez aux régimes à outrance, sous le trait de Vincent Sorel et avec le scénario de ce dernier et de Sébastien Demorand, le Professeur Hépaule nous pose une simple question : peut-on vivre sans charcuterie?

IMG_2183_V2

Ce professeur nous raconte l'histoire de l'humanité au travers de la charcuterie. Il nous donne avec beaucoup d'humour les réponses à de simples questions comme :

            La charcuterie est-elle l'œuvre de la raison ?IMG_2184_V2

            Sans charcuterie parlerait-on de beauté?

 

Ce livre ce dévore aussi rapidement qu'une tranche de jambon, il est aussi gouteux qu'un pâté en croute et surtout on le partagera comme une belle tartinée de rillettes.

On trouvera aussi dans ce livre quelques recettes d'Yves Camdeborde que je ne tarderai pas à reproduire.

 

Si vous voulez prendre un bon moment, vivre une aventure originale, courrez chez votre charcutier, pardon chez votre libraire, et demandez lui le 'Petit traité de philosophie charcutière" et fondez de plaisir comme du pâté de foie.

 

Si vous voulez en savoir plus connecté vous sur www.philosophiecharcutiere.com

Posté par christian_d32 à 22:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Petit traité de philosophie charcutière

  • très bel article !!
    Bonne journée Christian

    Posté par Cricridam, 06 janvier 2012 à 10:43 | | Répondre
  • tu donnes envie de t'y attabler !! euhhh de le lire !! il a l'air intéressant et surtout bien fait !!

    Posté par Damedekaro, 06 janvier 2012 à 14:05 | | Répondre
Nouveau commentaire