Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

17 juin 2012

Filet de daurade roulé au jambon, risotto de lentilles vertes du Puy à la tomate

Il y a quelques temps j'ai reçu une demande de partenariat de 'La Lentille Verte du Puy' auusi surnommée "Caviar végétal".

C'est vrai que pour moi comme je pense pour pas mal de personnes, le souvenir de lentilles est un souvenir de restauration collective avec le classique saucisse lentille, avec des lentilles qui soient étaient dures comme des billes soient une sorte de purée.

J'ai donc été partant pour découvrir les Lentilles Vertes du Puy, premier légume a rentrer dans le cercle très fermé des Appellations d'Origine le 7 août 1996.

 La lentille est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. En Haute-Loire, on cultive la variété Lens Esculenta Puyensis, ainsi nommée par la botaniste russe Helena Barulinda en référence à la ville du Puy-en-Velay, réputée de longue date pour la culture de lentille.

La Lentille Verte du Puy est cultivée, triée et conditionnée exclusivement dans la zone d’appellation circonscrite à 88 communes de Haute-Loire recoupant principalement deux grands ensembles naturels : le Velay volcanique et le bassin du Puy.

Véritable “graine vivante”, aliment de base de nombreux champions, la Lentille Verte du Puy constitue un excellent légume nutritionnel souvent comparé à un “bifteck végétal” (surtout si elle s'accompagne de céréales, entre autres le pain). Réservoir de vie et d'énergie, la Lentille Verte du Puy est riche en protéines (aliments de base, constituant des muscles), en glucides (aliments énergétiques), en minéraux (indispensables au bon fonctionnement de l'organisme).

La lentille verte du Puy peut être cuisinée de façon différente, je l'ai cuisiné en risotto et elle a été associée à une daurade.

Filet de daurade roulé au jambon, risotto de lentilles vertes du Puy à la tomate

 

IMG_2610

Pour 2 personnes :

100 g de lentilles vertes du Puy

½ oignon

15 cl de vin blanc sec

2 sachet de bouillon de coquillages Ariaké

Huile d'olive

Sel

Poivre

10 pétales de tomates séchées

2 filets de daurade

2 tranches de jambon de pays

 

Faites préchauffer le four à 200°

Épluchez l'oignon et le ciseler finement. Taillez les tomates confites en lamelles.

Préparez dans une casserole le bouillon de coquillages en portant en ébullition  1 litre d'eau puis faites infuser les 2 sachet pendant 8 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.


Dans une casserole, faites suer l'oignon avec un peu d'huile d'olive et de sel. Ajoutez les lentilles vertes du Puy et les nacrer, puis verser le vin blanc et faites réduire complètement.
Incorporez le bouillon progressivement. Pour la cuisson du risotto, prévoir de 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Rectifier l'assaisonnement. Incorporez les lanières de tomates confites.

Désarêtez les filets de daurade et conservez la peau. Salez et poivrez légèrement la chair.
Disposez une tranche de jambon cru dessus. Roulez et maintenez l'ensemble à l'aide d'un pic en bois.

Disposez les filets roulés sur une plaque allant au four avec un peu d'huile d'olive, puis enfournez à 200 °C pendant 7 à 8 min.

 

 

Posté par christian_d32 à 18:21 - Recettes - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Filet de daurade roulé au jambon, risotto de lentilles vertes du Puy à la tomate

  • je note l'idée de les cuire façon risotto je n'y aurai pas pensé.

    Posté par cojocano, 17 juin 2012 à 18:33 | | Répondre
  • Jolie recette Jolies saveurs !!

    Posté par Damedekaro, 17 juin 2012 à 23:03 | | Répondre
  • Superbe assiette raffinée et très goûteuse !

    Posté par Clemence, 18 juin 2012 à 18:26 | | Répondre
Nouveau commentaire