Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

03 février 2013

le foodle SEB : nos blog ne sont pas des libres services gratuits

depuis quelques jours la blogosphère s'anime. Seb a décidé de créer à grand renfort de moyen (un budget de 22 millions d'euros dont 6 millions d'aides publiques) une tablette commercialisée près de 200 euros, vide, sans recettes, mais qui peut être alimentée grâce à un site internet qui porte le même nom que la tablette : le foodle. Pour alimenter votre "classeur de recette" le process est simple si vous trouvez une recette qui vous plait sur le web, vous la copiez, sans demander l'autorisation au propriétaire et vous vous l'approprié sans nommer le site d'origine. Pour que le système soit attractif des employés de Seb ou plus précisément de Le Foodle ont systématiquement pillé nos blogs soit en recadrant nos photos ou même sans prendre le soin de le faire et on parfois réécrit les recettes. Bien entendu sans aucune autorisation, sans citer la source et encore moins y mettre un lien. Si nous voulons faire retirer le contenu illicite, la procédure est tellement lourde et contraignante,on doit déclarer sur l'honneur que nous sommes bien certain que le contenu illicite, notre recette, est bien de nous et que nous risquons d'être attaqué pour plagiat si nous ne prouvons pas la paternité de nos écrits. 
Nous sommes plusieurs à réagir sur nos blogs, sur les réseaux sociaux et aussi dans la presse nationale et régionale. Seb devait croire que le bloggueur est seul, isolé et sans réaction, mais non, nous sommes solidaires et surtout sensibilisé au plagiat et au vol de nos billets. Les conditions de retrait du contenu illicite a été modifié, Seb veut faire croire à tous le monde que ce n'est qu'une version bêta qui ne sera pas mise en production, mais entre temps le certain Pascal qui avait volé au moins 2 de mes recettes, trouvées en une seule recherche et en première ligne du résultat, est devenu une Mamounette, qui possède le même nombre de recette.
Surprenant non ?
Soyons solidaires et continuons à nous défendre, nos blogs ne sont pas des libres services gratuits, nous sommes une grande majorité pour qui le blog est une passion, une passion qui ne rapporte pas grand chose, alors stop ne nous volez pas ou alors demandez l'autorisation de faire un lien sur nos recettes, nous avons tous un formulaire de contact, nous pouvons même être d'accord. 
J'ai des sites qui reprennent mes recettes, qui ont des liens vers mon blog mais c'est une démarche que j'accepte et que j'autorise.

Voilà le lien du billet de Stella cuisine qui parle très bien de notre soucis et où vous trouverez le lien vers les articles qui concernent ce plagiat

Posté par christian_d32 à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur le foodle SEB : nos blog ne sont pas des libres services gratuits

Nouveau commentaire