Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

03 novembre 2013

Souris d'agneau confites croute de roquette et asperge verte, Festival International de l'Image Culinaire

J'ai eu envie cette année de participer au concours organisé par le Festival International de l'Image Culinaire d'Oloron ste Marie. Bien sûr un concours de photo mais pas que. C'est aussi un concours de recette, que l'on doit mettre en image, avec des produits de la région aquitaine. C'est l'épreuve se photo de blog.

Vous connaissez ma passion pour les concours culinaires, alors je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps. J'ai proposé une souris d'agneau croute de roquette et asperge verte.

Je n'ai pas gagné, mais j'ai fini dans les 10 finalistes. Je connais bien les 2 premiers prix Florence Fouché du blog Gourmandises chroniques et Edda Onorato du blog Un déjeuner au soleil. Ce sont de très bonnes cuisinières et des photgraphes de talent.

Assez palé voici la recette :

Souris d'agneau confites en croute de cresson, asperges crues, asperges cuites

Christian_donnet_souris

Pour 4  personnes

4 souris d'agneau de lait des Pyrénées

1 bouquet de cresson de fontaine

100 gr de beurre

3 belles tranches de pain dur

Une gousse d'ail

Une botte d'asperge

Huile de noix

Huile d'olive

Vinaigre de Xérès

Sel

Poivre

 

Préparez la croute de cresson de fontaine au moins une heure avant de mettre en cuisson, lavez le cresson de fontaine et séchez la bien, sortez la croute du pain dur et coupez la mie en cube, épluchez l'ail.

Dans le bol d'un mixer, mettez le pain dur le cresson bien sec et la gousse d'ail et réduisez le tout en poudre.

Salez et poivrez puis incorporez le beurre petit à petit jusqu'à produire une pâte homogène.

Sur une feuille de film alimentaire étalez la pâte, recouvrez la d'un autre film alimentaire et à l'aide d'un rouleau étalez la sur une épaisseur de 2 mm. Mettez cette "feuille" ainsi obtenu au congélateur.

Préchauffez le four à 180° (Th 6), salez et huilez, avec huile d'olive, les souris d'agneau et mettez les droites dans un plat. Faites les cuire pendant 45 minutes.

Nettoyez les asperges, faites en cuire une vingtaine dans de l'eau bouillante salée, pendant un peu moins de 10 minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau dans l'asperge il doit  trouver une faible résistance. Rafraîchir-les de suite dans de l'eau avec des glaçons pour stopper la cuisson. Réservez-les sur un torchon ou du papier absorbant.

Prenez les asperges restantes et tranchez-les finement dans le sens de la longueur avec une mandoline.

Préparez une vinaigrette avec l'huile de noix et le vinaigre de Xérès.

Lorsque les souris sont cuites, sortez les du four, sortez la croute de cresson de fontaine du congélateur et découpez des formes qui vont épouser les souris, posez cette croute sur ces dernières et enfournez sous le gril du four pendant 2 à 3 minutes juste le temps de faire caraméliser la croute.

Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et un peu d'huile d'olive pour faire réchauffer les asperges cuites. Mélangez délicatement les asperges crues dans la vinaigrette pour simplement les assaisonner.

Vous pouvez maintenant dresser le plat et le déguster

Posté par christian_d32 à 16:59 - Recettes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Souris d'agneau confites croute de roquette et asperge verte, Festival International de l'Image Culinaire

  • bravo.....

    bravo Christian, c'est une recette bien élaborée.. bisous

    Posté par aspirante, 04 novembre 2013 à 20:50 | | Répondre
  • BRAVO

    BRAVO TRES BELLE RECETTE SYMPATIQUE
    A+JOHN

    Posté par MEULEWATER, 10 janvier 2014 à 18:50 | | Répondre
Nouveau commentaire