Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

13 avril 2014

Rencontres autour du piano : les apprentis cuisinent les chefs, un moment de partage et de transmission

J'ai eu l'occasion de participer à la première édition des "rencontres autour du piano : les apprentis cuisinent les chefs" organisé dans les locaux de l'Ecole des Métiers du Gers.

Prenez 7 apprentis cuisiniers de 16 à 23 ans encadrés par leur professeur Jean Marie BRUNEL,

IMG_1506

Prenez 6 apprentis serveurs de 17 à 21 ans encadrés par leur professeur Frédéric De OLIVEIRA,

IMG_1507

Prenez 2 chefs étoilés, André DAGUIN, ancien chef de l'Hôtel de France à Auch, 2 étoiles au Michelin, ancien président de l'UMIH mais surtout le créateur du magret. C'est le premier qui le cuisina sous sa forme actuelle en 1959. Eric SAMPIETRO, chef de la Table des Cordeliers à Condom, 1 étoile au Michelin depuis Sud-Ouest 2009 et cuisinier de talent.

Enfin prenez le "canard à Foie Gras du Sud-Ouest – Gers" (IGP)", le Floc de Gascogne, l'Armagnac, les Côtes de Gascogne et les Vins de Saint-Mont et vous aurez les ingrédients de ces rencontres.

 

A partir de recettes concoctées par les chefs étoilés, les apprentis cuisiniers ont confectionné 1 amuse-bouche, 1 entrée et 1 plat à base de foie gras ou de viande de canard. Ils ont pu compter sur les précieux conseils des chefs qui ont partagé leurs connaissances des produits et du métier.

 

Cette rencontre culinaire met en avant la transmission des savoirs et des savoirs faire, permet aux apprentis de connaître et de travailler des produits nobles et locaux.

 

En amuse bouche, ces futurs professionnels nous ont proposé un ravioli frit au confit de canard, servi avec du floc de Gascogne, rouge ou blanc

 

IMG_1503

En entrée, une terrine de foie gras du Gers à la cuillère avec sa gelée à la Blanche nous a réveillé les papilles,

Pour le plat, un rossini de magret de canard et sa sauce au floc était accompagné avec un blanc sec à base de Colombard des Côtes de Gascogne

 IMG_1504

Enfin en dessert, une glace à l'armagnac, suivi d'un Armagnac millésime 1996 du Château de Pellehaut.

 

IMG_1513

Cette belle après midi de transmission a eu lieu à l'Ecole des Métiers du Gers qui forme des jeunes en alternance dans plus de 28 métiers avec le partenariat de Gers Foie Gras et de l'Association des 5 filières viticoles du Gers (BNIA, Cotes de Gascogne, floc et vins de Saint-Mont) qui ont fournis les produits travaillés.

 


Commentaires sur Rencontres autour du piano : les apprentis cuisinent les chefs, un moment de partage et de transmission

Nouveau commentaire