Ambiances Culinaires

mes ambiances culinaires, mes aventures et mes découvertes culinaires

09 mars 2018

Le Tourin à l'ail

Le 24 Mars 2018 je serais au USA avec le comité de jumelage de saint-Clar, la capitale de l'ail blanc pour y réaliser un repas de bienfaisance au bénéfice duu comité de jumelage de Gilroy, capitale américaine de l'ail.
A cette occasion je vais y cuisiner un tourin à l'ail.
voici simplement la recette pour 6 personnes
ail                        1 tête
bouillon de volaille   2 l
oeufs                    3    
vinaigre de xérès     3 cl
pain de campagne rassis  4 tranches
farine                    50 g
beurre                   50 g
graisse de canard    30 g
sel         
piment d'espelette         

Emincez l'ail finement. Dans une grande sauteuse, versez le beurre. Faites-y blondir l'ail sur feu doux. Délayez la farine dans un peu d'eau, versez-la dans la sauteuse et laissez cuire doucement, sans la colorer. Puis versez le bouillon de volaille, mélangez bien en évitant les grumeaux, assaisonnez de sel et de piment, et cuisez sur feu moyen pendant 15 mn.                   
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez délicatement les blancs dans le bouillon en remuant sans cesse avec un petit fouet. Au contact du liquide chaud, ils doivent cuire rapidement et former des filaments dans la soupe. Laissez refroidir.                   
Mélangez les jaunes avec le vinaigre, puis versez-les dans la soupe. C'est à ce moment-là que le tourin doit blanchir. Faites-le réchauffer sur feu doux, en évitant de le faire bouillir. Tartinez les tranches de pain de campagne d'un peu de graisse de canard, puis faites-les griller sous un gril, des deux côtés. Versez le tourin fumant dans une soupière, posez les tranches de pain de campagne grillées par-dessus et servez aussitôt.                   

Posté par christian_d32 à 15:33 - recette entrée - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le Tourin à l'ail

    Merci pour cette recette d'un excellent tourin, que les habitués du 5000 ont particulièrement apprécié, jeudi dernier chez notre ami Mickael à Jegun. Espérons que les Américains sauront le déguster comme il le mérite !

    Posté par JaNo32, 11 mars 2018 à 02:20 | | Répondre
Nouveau commentaire